Comment nettoyer son MAC ?

Entretenir son MAC consiste aussi à le nettoyer. Il en va de sa performance et de sa navigabilité. Dans ce cas, on n’a pas besoin de faire appel à un informaticien professionnel pour le nettoyage, il suffit de quelques bases en informatique et d’un logiciel de diagnostic.

Supprimer des fichiers imposants

Nettoyer son MAC signifie généralement faire de l’espace dans la mémoire vive de son ordinateur. Pour ce faire, il faudra supprimer des fichiers imposants. Quelques dizaines de photos et des documents Word ne suffiront pas. Pour être sûr d’impacter sur la puissance de l’ordinateur, il faut analyser la mémoire de l’appareil via un logiciel de diagnostic spécifique. Il suffira ensuite de supprimer les documents et les logiciels les plus encombrants.
Pour le nettoyage de son ordinateur MAC, il faut commencer par les documents de plus de 50 Mo. On peut descendre de plus en plus jusqu’à ce que la couleur des disques de l’ordinateur vire au vert. Il n’est pas obligatoire de supprimer les fichiers. On peut très bien les transférer dans un espace de stockage externe ou sur le Cloud. Tout dépend des envies de chacun et du budget. Certains espaces de stockage en ligne sont en effet payants.

Agencer son bureau

Pour un design optimal et une facilité d’utilisation de son MAC, il importe également de réagencer le bureau de son ordinateur. On a tendance à se servir de l’écran d’accueil de l’ordinateur comme d’un espace de stockage. Cela facilite l’accès aux différents documents. Néanmoins, ce n’est pas conseillé par les informaticiens. Le stockage sous D est non seulement risqué, mais peut provoquer des bugs dans le système. Il faut donc copier les fichiers sur son bureau dans le disque local C et limiter le nombre de raccourcis à avoir sur son bureau.
En moyenne, sur l’écran d’accueil du MAC, on ne devrait avoir que 10 raccourcis tout au plus. Word, Excel, la corbeille et Google feront partie des musts. Le reste variera selon les utilisateurs : IDM, Lecteur média, création de fichier PDF, Logiciel de retouche photo, skype, messenger, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *