Domotique : pourquoi la commande sur smartphone est-elle intéressante ?

La technologie a fait un grand pas en avant. Après les voitures et toutes sortes de gadgets qui l es accompagnent, c’est au tour de notre habitation d’avoir la commande à distance que presque tous les éléments domestiques peuvent être commandés via un smartphone grâce à la domotique. Suivez ce guide si vous souhaitez prendre en main les équipements au sein de votre maison, grâce à de simples commandes sur votre smartphone.

Tout sur la domotique et la commande smartphone

Le smartphone est devenu un appareil plus qu’indispensable dans notre quotidien. Presque tous les outils de tous les jours peuvent être regroupés dans ce petit appareil, qui nous facilite la vie. De nouvelles applications sont par ailleurs, capables d’interagir avec l’ensemble des éléments compris dans votre maison. Vos caméras de surveillance peuvent de ca fait, se connecter à votre téléphone, mais vous pouvez aussi surveiller toutes les pièces et l’extérieur de votre domicile tout moment. Comme avantage dans ce cas, le smartphone pourra ouvrir ou fermer les volets. Le chauffage peut aussi se déclencher à distance, et bien d’autres encore. Pour toutes les personnes qui passent la majeure partie de leur temps au travail, c’est l’outil parfait. Mais la domotique associée à un smartphone cache encore, bien d’autres atouts. Elle offre à l’utilisateur une aide précieuse afin de surveiller à distance les présences et mouvements dans leurs maisons. Des notifications vous arrivent directement sur votre smartphone lorsqu’un événement inhabituel survient dans votre domicile (déverrouillage des portes, déclenchement des alarmes etc.). Totalement programmable, votre système domotique exécute parfaitement les tâches que vous voulez effectuer à tout moment. Vous pouvez déterminer à quel moment les lumières s’allument, ou l’heure à laquelles les portes se verrouillent au quotidien, et tout cela via votre smartphone connecté.

Les applications nécessaires pour contrôler votre domotique sur smartphone

Une application native est indispensable pour commander votre box domotique. Il est capital d’avoir une interface sur votre portable pour ce faire, afin de pouvoir commander et sélectionner vos éléments d’interaction. Ces applications vous permettent d’avoir un visu de l’ensemble des éléments de votre système domotique et même, de surveiller par exemple, votre consommation électrique. Prenons exemple sur une application donnée qui peut commander votre domotique. C’est le cas de Home Buddy. Cette application est totalement gratuite et facile à utiliser. Elle offre une interface simple et complète, et offre la possibilité de créer des widgets pour interagir avec vos équipements électriques tels que la fermeture du portail depuis votre écran de portable, par exemple. Elle offre aussi la possibilité de commander par voix, certains outils. Ce concept peut s’avérer très utile pour les personnes qui ont des handicaps. Les systèmes d’alarmes sont également programmables via l’application. Elle permet de regrouper sur un tableau de bord toutes les différentes informations que vous aurez au préalable sélectionnées. En outre, le concept de la domotique étant de vivre facile et vivre malin, tous les capteurs domotiques de votre maison sont paramétrables via les applications domotiques disponibles sur Google Playstore ou sur Apple store. La majorité de ces applis sont gratuites, ou du moins en partie, car les meilleures sont toujours payantes. Malgré tout, ces applications payantes offrent la possibilité d’essai gratuit durant un temps limité, mais les fonctionnalités restent les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *