Les différentes méthodes pour récupérer des données perdues

Lorsqu’on utilise un ordinateur, un téléphone portable ou un fichier USB, on peut rencontrer des problèmes de fuite de données. Des fois, il est aussi possible d”effacer les données accidentellement. Pour résoudre ce problème, il existe des moyens pour les récupérer après formatage ou effacement.

Quelles sont les origines de la perte de données ?

Il existe de nombreux facteurs de la perte de données sur un disque dur. Il arrive parfois de supprimer ou formater accidentellement les données. Tout utilisateur peut faire cette erreur, quelques fois, la suppression semble irréversible. Pour éviter ce genre de problème, de nombreuses personnes ont recours actuellement à l’utilisation d’un stockage de données en ligne. Il faut savoir que la perte de données peut être due à une défaillance de l’application ou d’un arrêt soudain du système. La panne de courant et la surtension peuvent causer des dommages, et peuvent conduire à la perte de données. Les virus sont les plus dangereux pour votre ordinateur. Ils peuvent même entraîner la suppression inattendue de données.

Peut-on récupérer les fichiers à partir d’une restauration de la corbeille ?

Si des données sont perdues, elles ne sont pas définitivement supprimées. Elles peuvent se trouver dans la corbeille. Pour Microsoft Windows, il suffit juste de les restaurer dans le menu. Si la corbeille est vidée, il faut trouver une autre solution. Si vos données sont stockées dans un lecteur flash USB ou sur une disquette, vous pouvez les récupérer à partir de la sauvegarde.

Avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée

Des fois, les fichiers supprimés ne sont plus accessibles et restent introuvables. Si vous voulez récupérer tous ces fichiers, vous pouvez avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée dans la récupération de données. Il vous suffit d’envoyer le disque dur à ladite société. Les services de récupération sont souvent chers, mais ils sont toujours intéressants. Si vos données sont précieuses, la meilleure solution est de faire appel à ces services.

L’utilisation des logiciels de récupération de données

Lorsque le fichier est supprimé de l’ordinateur ou du téléphone portable et n’existe plus dans la corbeille ou est introuvable, on peut utiliser un logiciel de récupération comme dernier recours. C’est une méthode de récupération de données capable de récupérer tous les types de fichiers. Que ce soit des photos, des vidéos, des documents et d’autres types de fichiers. Il faut juste sélectionner le type de fichier que vous voulez reprendre. Une fois sélectionné, le logiciel commence à faire l’analyse.

Les meilleurs logiciels de récupération de données perdues

Pour tenter de récupérer le maximum de fichiers supprimés ou perdus, le logiciel Recuva est l’un des meilleurs logiciels. Recuva est le plus pratique et facile à utiliser. Ce logiciel est accessible avec les USB, les cartes mémoires et évidemment avec les disques durs. Le Disk Drill, comme son nom l’indique, est compatible avec un ordinateur. La Wise Data Recovery permet de récupérer les données des différents types de stockage. Que ce soit des données à partir d’un stockage d’un ordinateur, ou sur les périphériques externes tels que le disque dur externe. Pour récupérer le mot de passe d’une connexion WiFi, le Wifi Password revealer peut vous aider. Il y a aussi le Microsoft File Recovery qui est un logiciel proposé par Microsoft. C’est un logiciel gratuit permettant de restaurer les fichiers effacés accidentellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *