La cyberattaque, comment ça fonctionne ?

La cyberattaque est un acte malintentionné utilisé par les pirates informatiques dans le but de prendre le contrôle sur des ordinateurs distants par le biais d’internet ou même d’un réseau en interne. Cette pratique est de plus en plus courante actuellement et les malfaiteurs s’attaquent à de grandes entreprises, mais aussi à des simples utilisateurs. La prudence est de mise, car on ne sait jamais quand ni comment ils prévoient d’attaquer, et une petite brèche suffit pour les laisser vous envahir.

Comment ça marche ?

La cyberattaque a pour but de prendre le contrôle et de voler des données confidentielles, d’effectuer des opérations illégitimes (transfert de fonds par exemple), de tromper (usurpation d’identité sur le web) ou même de faire de l’espionnage industriel. Cette attaque peut viser un simple téléphone portable, un ordinateur, un serveur, ou même des appareils interconnectés (imprimante, disque dur, etc.). Il arrive que cet acte malveillant soit organisé et réalisé à travers internet par des personnes éloignées, mais en réseau. Cependant, il arrive aussi, comme dans le cas des cyberattaques en entreprise, qu’une même personne au sein de la société ait commis l’attaque par le biais du réseau local de la société. Par ailleurs, le cas d’une cyberattaque à grande envergure est fait dans un but précis, c’est d’entrainer de lourdes conséquences économiques au niveau de sa victime.

Les informations à ne pas oublier

Il est de la responsabilité de chacun de rester informé des actions à faire pour éviter que des pirates informatiques nous envahissent. Sachez qu’il existe un code de conduite à adopter dans le monde professionnel afin de limiter les risques d’attaques pour la société. En guise d’exemple, nous pouvons citer, la vigilance qui est de mise pendant les navigations sur internet. On doit aussi limiter ou interdire le téléchargement et l’installation de logiciels ou applications inconnus sur un appareil qui appartient à l’entreprise. Il est également important de restreindre l’accès au réseau interne de la société. Également, il faut que chacun fasse attention à garder ses logiciels de protection à jour (antivirus, pare-feu, etc.), car il suffit d’un seul collaborateur non vigilant qui ait laissé une ouverture, pour détruire tout le système informatique de l’entreprise et laisser entrer des intrus malintentionné. De ce fait, dès que vous avez un doute, n’hésitez pas à agir en conséquence avec des gestes simples en faisant des analyses régulières de votre système. Il faut aussi prendre le temps de supprimer les cookies et de vider les caches.

Quelques consignes à suivre

Comme consignes pour éviter les cyberattaques, primo, il ne faut jamais divulguer votre mot de passe. Ce dernier est confidentiel et personnel. Par conséquent, personne ne doit le savoir. Par ailleurs, n’utilisez jamais le même mot de passe partout, et changez-le régulièrement en respectant les consignes de sécurités. Secundo, pensez à toujours verrouiller vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone…) lorsque vous vous absentez ou après chaque utilisation. Tertio, faites attention aux courriers que vous recevez ! Ne téléchargez jamais une pièce jointe dont la nature vous est inconnue. N’ouvrez jamais une pièce jointe douteuse et ne répondez jamais à des emails de sources inconnues, vous demandant des informations confidentielles ou personnelles. Et pour finir, pensez à signaler toute activité suspecte aux responsables de la cybersécurité de votre société, car même s’il y a des choses que vous pouvez gérer seul, les risques sont énormes. Prévenir une cyberattaque requière souvent, l’intervention de spécialiste dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *