Le Cloud : qu’est-ce que c’est ?

On parle beaucoup du Cloud, en tant que professionnel, étudiant ou simples particuliers. Cette technologie, qui n’a plus rien d’une nouveauté, semble attirer l’attention de tout le monde et s’être pérennisée sur la toile. Mais mis à part le nom, très peu de personnes savent véritablement en quoi consiste le système. Finalement qu’est-ce qu’un cloud, à quoi sert-il ?

Un espace de stockage en ligne

Dit de la manière la plus simple, le Cloud est un espace de stockage en ligne. C’est un genre de mémoire vive, mais virtuelle où on peut sauvegarder des photos, des vidéos et des documents de toutes sortes. Le tout est conservé dans un serveur sécurisé.
Généralement, le Cloud est représenté par une forme de Nuage. Mais ce n’est pas le logo officiel de tous les logiciels Cloud. Ce n’est qu’une image représentant l’espace de stockage fictif dont on peut disposer.

Les avantages du Cloud

Pratique et simple, le Cloud a su séduire petit et grands. Il permet entre autres de mieux sécuriser ses données. En cas de panne informatique ou de bug en tout genre, on peut toujours retrouver ses fichiers sur le Cloud.
Le Cloud facilite également le transfert, l’utilisation et l’exploitation des documents. On peut changer de terminal et avoir tout de même accès à ces derniers. Il suffit d’avoir les bons identifiants.
Pour certains, les espaces Cloud servent de plateforme d’échange de fichier lourd. Ils viennent pallier les manques dans les fonctionnalités des boîtes de messageries et tchats privés. Il suffit de donner accès à son cloud.

Comment choisir son Cloud ?

Plusieurs espaces de stockage sont notamment disponibles sur la toile. Tous ne se valent pas. Certains sont payants, d’autres gratuits. Mais le tarif importe peu par rapport notamment à l’espace disponible sur le serveur. Pour les amateurs de films, il importe de souligner que certains cloud peuvent contenir jusqu’à 300heures de vidéos HD. Pour ce faire, il faudra un espace de 1 To.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *