En quoi l’impression 3D contribue-t-elle au développement des entreprises de nos jours ?

C’est en 1854 que Johannes Gutenberg a ouvert la voie à l’imprimerie. Au fil des siècles, les techniques d’impression n’ont cessé d’évoluer. Pour le monde moderne, l’invention de l’imprimante 3D reste un fait marquant. Cet équipement fait aujourd’hui la joie des entreprises qui fabriquent des pièces complexes.

En quoi consiste l’impression 3D ?

Cette technique d’impression permet la création de n’importe quel objet en se servant de la version digitale de celui-ci. Concrètement, la maquette sera édifiée en empilant successivement plusieurs couches depuis un fichier 3D.

Le principe de l’imprimante 3d professionnelle ne se diffère pas trop du concept d’origine. La technique utilise des fichiers numériques en 3D au format propres des logiciels CAO (OBJ, COLLADA, FBX, etc.). La machine est capable de reproduire des pièces réelles fonctionnelles ou non, monochromes ou colorisées. Selon la technologie, elle va déposer couche par couche, de la poudre ou de la matière liquide.  Le dépôt se solidifie par l’action soit par :

  • Le biais d’un filament fondu
  • D’une lampe d’un rétroprojecteur ou DLP
  • D’une lampe Xenon ou MJP
  • D’un laser à rayon ultra-violet ou SLA

 

Pourquoi parler d’avancée majeure avec cette technique d’impression ?

L’impression 3D autorise la création de n’importe quel objet, ou presque. Même les géométries les plus complexes ne posent plus de problème avec cette technique. En d’autres termes, elle permet de contourner les restrictions imposées par les procédés de fabrication traditionnelle. C’est pourquoi cette technologie fait aujourd’hui la joie des industriels. Les applications de cette méthode sont d’ailleurs nombreuses. Dans le milieu médical, l’imprimante 3D permet de créer des tissus et organes biologiques. On note aussi son intérêt pour la conception des prothèses. L’univers du 7ème art compte également sur cette technique pour créer des décors presque improbables. L’impression 3D a également révolutionné d’autres domaines comme le textile, la construction, la mode et l’aéronautique.

 

Zoom sur les atouts de l’imprimante 3D professionnelle

Une imprimante 3d professionnelle permet à l’entreprise de répondre à des demandes de fabrications contraignantes. Tout simplement parce qu’il autorise une grande liberté de design. On peut transformer en objet réel même les créations les plus compliquées.

De plus, la technique qui utilise cet équipement est accessible à presque tous les domaines. De la mode à l’aéronautique, en passant par l’alimentaire et la science, tout peut profiter de l’impression 3D.

Les avantages de cette technique pour la production proprement dite ne sont pas non plus moindres. On note par rapport à ce temps le gain de temps avec cette méthode pour développer un produit, voire un prototype.  Plus besoin de créer une moule pour donner vie à une création. Il suffit de concevoir un modèle 3D pour ensuite l’imprimer. De plus, la réalisation est possible en l’espace de quelques jours seulement. Cela est une bonne chose lorsqu’on souhaite améliorer certains points avec ses premières réalisations.

 

Combien investir pour une imprimante 3D ?

Le prix dépend en principe de la performance de la machine. Il tient compte des matériaux qui peuvent être combinés pour l’impression, la taille des objets et le nombre de couleurs. Pour les caractéristiques, elles varient en fonction des modèles. Certains embarquent une caméra permettant de contrôler à distance les appareils. D’autres, comme le Z8, comprennent une chambre d’impression hermétique.

Concrètement, il faut prévoir entre 5 000 et 15 000 euros pour l’acquisition d’une imprimante 3d professionnelle. On ajoutera aussi à ce coût les prix des consommables pour avoir une idée sur le coût total d’un projet. Ainsi, notons par exemple qu’il faut débourser en moyenne 30 euros pour un kilo de plastiques PLA et ABS. Comptez jusqu’à 100 euros pour le kilo d’une poudre de polyamide.

 

D’emblée, l’achat d’une imprimante 3D professionnelle implique un investissement conséquent. Cependant, celui-ci sera très vite compensé par les avantages découlant de l’usage de cet équipement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *